Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sahara occidental
14 février 2010

Des avocats espagnols dénoncent la "recrudescence" de la "répression" dans les territoires sahraouis occupés

Plusieurs membres de la Fondation Sahara occidental et de l’Observatoire des droits de l’homme du barreau des avocats de Badajoz (Espagne) ont dénoncé à Palma de Majorque (Iles Baléares) la "recrudescence" de la "politique de répression et de harcèlement" menée par le Maroc contre les militants sahraouis des droits de l’homme, surtout depuis la répercussion internationale suscitée par la grève de la faim observée par Aminetou Haidar.

"Mme Haidar a réussi a brisé un silence coupable et lâche en Espagne, et son action a permis de mettre, de nouveau, au premier plan de l’actualité la lamentable situation que vit depuis des années la population sahraouie dans les territoires occupés du Sahara occidental", a affirmé l’avocat espagnol Jose Maria de la Fuentes, lors d’une conférence tenue samedi à Palma de Majorque sur les droits de l’homme dans cette ancienne colonie espagnole.

Tout en qualifiant de "très grave" et "désespérée" la situation de la population sahraouie dans les territoires occupés, il s’est toutefois déclaré optimiste car "les choses commencent à changer", dans la mesure où l’UE "envisage de reconsidérer son accord de pêche avec le Maroc et de le conditionner de manière ferme au respect effectif des droits de l’homme", a-t-il expliqué.

Pour sa part, Maria Rosario Garcia a souligné la nécessité de mettre à profit cette "grande sensibilité" de la société civile espagnole envers la juste cause sahraouie, ainsi que celle d’autres pays en Europe pour que l’Espagne et la communauté internationale "exercent davantage de pression" sur le Maroc pour permettre une "solution définitive" au conflit sahraoui.

"Cette solution ne peut que passer par l’organisation d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui", a-t-elle affirmé.

Les observateurs espagnols ont relevé, par ailleurs, que "c’est grâce à la pression internationale" que le groupe des sept militants sahraouis des droits de l’homme, arrêtés en octobre dernier, a évité, pour le moment, d’être traduit devant un tribunal militaire au Maroc.

L’Observatoire des droits de l’Homme de Badajoz envoie depuis plusieurs années ses avocats, au Maroc, pour assister aux procès contre des Sahraouis et des défenseurs des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés à l’effet de veiller au respect de leurs droits fondamentaux violés par les autorités marocaines. (SPS)
images

Publicité
Publicité
Commentaires
sahara occidental
  • Bienvenue a tous sur notre blog!Voila on voudrait vous presentez notre pays , son histoire et vous faire prendre conscience de sa situation actuelle!En effet le sahara occidental n'a pas encore obtenu son independance et il est source de grave conflit il s
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité