Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sahara occidental
14 février 2010

Des groupes parlementaires espagnols demandent la suspension du prochain sommet UE-Maroc

Plusieurs groupes parlementaires espagnols ont demandé vendredi la suspension du sommet UE-Maroc, prévu en mars prochain à Grenade (Espagne), sous la présidence espagnole de l’Union européenne, tant que ce pays ne renonce pas à sa "politique de violation des droits de l’homme" au Sahara Occidental.

Une résolution dans ce sens a été soumise au Congrès des députés (Chambre basse du Parlement espagnol) par le groupe parlementaire du Parti nationaliste basque (PNV), celui formé par la Gauche républicaine de Catalogne (ERC), la Gauche-Unie (IU) et Initiative Catalogne-verts (ICV), rejoints par plusieurs autres députés.

Il s’agit notamment de parlementaires du groupe mixte formé du Bloc nationaliste de Galice (BNG-nationalistes), Coalition Canarienne (CC), Na Bai (un parti politique basque implanté en Navarre) et de l’Union Progrès et Démocratie (UPD).

Dans leur résolution, les députés dénoncent la politique étrangère de l’Espagne qui "a permis au Maroc d’avoir une relation privilégiée avec l’UE, au détriment des légitimes intérêts de l’Espagne et de la légalité internationale dans le conflit du Sahara Occidental", souligne l’UPD dans un communiqué.

Ils ont également exprimé leur préoccupation pour les politiques du Maroc concernant le Sahara Occidental, des politiques qu’ils ont qualifiées d"’absolument inacceptables pour les valeurs démocratiques et le respect des droits de l’homme".

La résolution, qui sera examinée lors d’une session plénière du Congrès des députés dénonce également les "constantes manœuvres politiques et diplomatiques de Rabat pour faire avorter le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui".

Les parlementaires ont condamné aussi la "passivité absolue" du gouvernement espagnol et de l’UE devant l’arrestation et l’emprisonnement, le 8 octobre dernier, de sept militants sahraouis des droits de l’homme, ainsi que "l’expulsion illégale" par le Maroc de l’autre activiste sahraouie, Aminetou Haidar, vers les Iles Canaries.

Dans ce sens, ils ont appelé l’exécutif socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero à s’intéresser auprès du Maroc au sort des sept militants sahraouis emprisonnés, leur apporter un soutien diplomatique et prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir l’intégrité et la liberté de tous les défenseurs des droits de l’homme au Sahara Occidental. (SPS)17233_1363804819610_1366290202_1008627_358611_n

Publicité
Publicité
Commentaires
sahara occidental
  • Bienvenue a tous sur notre blog!Voila on voudrait vous presentez notre pays , son histoire et vous faire prendre conscience de sa situation actuelle!En effet le sahara occidental n'a pas encore obtenu son independance et il est source de grave conflit il s
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité